Interview de Anne DIONISI-FUNG

Juin,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler de Michelin, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! By Adetem, quelle est ta première réaction ?  

Tout à fait d’accord avec vous.
Nous avons un rôle crucial pour promouvoir le marketing responsable. Le marketing a créé pendant des années de la sur-offre, dictée souvent par des innovations superficielles, qui ont conduit à de la surabondance de produits et de packaging dans un processus de consommation débridé.
Aujourd’hui les attentes des consommateurs et clients ont changé. Ils sont davantage préoccupés par des questions de fond, et de sens et d’adéquation avec leurs valeurs. La sur consommation a laissé place à la consommation « essentielle »… Les plus jeunes sont très sensibles au tout durable, ils sont décidés à lutter contre l’obsolescence programmé…, pour être acteurs d’un environnement préservé. Le marketing doit impérativement s’adapter….

 

Tu es Direction Corporate Qualité chez Michelin : en deux mots, tu peux préciser ton périmètre de responsabilité ?

Je suis à la Direction Corporate Qualité du groupe Michelin, et mon rôle est d’être « Garant Qualité – Marketing ». Mon rôle est premièrement de promouvoir la customer centricity au sein de toutes les lignes business et les régions – au travers d’outils/guidelines et bonnes pratiques, et aussi de m’assurer que tout ce que nous faisons est orienté vers 100% de la satisfaction Client.

 

En quoi le marketing d’une entreprise comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ?

Notre stratégie Michelin vise au « tout durable » pour 2030. Nous veillons à un bon équilibre autour des 3 P : People, Planet, Profit – les personnes, la planète et les performances économiques. Toute innovation s’inscrit donc sur un bénéfice environnemental :

– le 1er pneu Michelin Energy Saver a été conçu pour réduire la consommation de carburant ;
– notre pneu VISION sera doté d’une bande de roulement renouvelable et biodégradable ;.
– notre dernière innovation – le pneu ePrimacy eco – réduit la consommation de carburant tout en diminuant les émissions de Co2. Dans le cas des véhicules hybrides et électriques, il augmente l’autonomie de la batterie.
– le Guide Michelin a lancé l’étoile verte qui récompense les chefs qui allient l’écologie et la gastronomie… (matériaux naturels, énergie verte, produits locaux et saisonniers…)
– Pour nourrir ce marketing Responsable, Michelin a ainsi orienté toute sa recherche vers cette ambition du tout durable… et cela va aussi sur chaque étape de la chaine de valeur : du sourcing des matières premières jusqu’au recyclage des pneus en fin de vie.

Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

– Promouvoir ce marketing responsable à l’interne et à l’externe (cf Esomar – IMRD21)
– Accompagner les équipes et les challenger sur le tout durable.
– Développer des compétences liées au Marketing RSE

Quelles sont encore vos marges de progrès ? Celles de ton entreprise, et celles de ton secteur d’activité ? 

Les récents lancements illustrent que nous sommes orientés vers un marketing responsable. Il nous faudra régulièrement prendre le pouls des consommateurs et clients sur le sujet pour adapter au mieux nos offres, avec cette ambition du tout durable.

Anne DIONISI-FUNG

Direction Corporate Qualité du groupe Michelin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This