Interview de Cyndie BETTANT

Juin,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler de Cision, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! by Adetem, quelle est ta première réaction ?

Bravo à l’Adetem de porter ce sujet. C’est très important que les professionnels du marketing voient aujourd’hui leur mission différemment car le consommateur a lui-même changé sa perception.

Cision a mené une étude auprès de plus de 500 Directeurs Marketing et Communication en France sur le marketing de l’engagement, et nous sommes unanimes : une entreprise se doit aujourd’hui de porter des valeurs sociétales et environnementales. Pour 80% d’entre nous c’est même une question de survie. Développer le business, tout en pensant au bien commun, c’est ainsi que l’entreprise conciliera prospérité et pérennité.

Mais il n’y a pas de marketing responsable sans entreprise responsable. Il ne sert à rien de faire des campagnes de marketing 0 Carbonne, si les produits que nous promouvons sont conçus à l’autre bout du monde, sans aucune éthique. Le marketing est un poste clé qui doit transformer l’entreprise en profondeur sur le sujet, de ses achats à sa production, de son management à sa communication.

 

Tu es donc Directrice Marketing et Communication de Cision : en deux mots, c’est quoi, Cision aujourd’hui ?

Je peux te dire ce qu‘est Cision en 3 mots : Eclaireur de Marques.

 

Peux-tu nous préciser en quoi votre entreprise s’inscrit dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

Une démarche responsable ne se limite pas aux problématiques environnementales. Il ne faut jamais oublier l’autre jambe : le sociétal. Même si nous développons de bonnes pratiques environnementales en interne (Tri des déchets, économie d’énergie…), notre engagement porte plus particulièrement sur le vivre ensemble, la diversité et l’inclusion. Les 3500 éclaireurs de marques Cision à travers le monde sont formés régulièrement sur les sujets de la diversité, sensibilisés aux inégalités vécues par certaines populations afin de ne pas tomber dans le piège des préjugés. Aux US, Cision est très engagé pour les droits des LGBTQx pour lutter contre les discriminations. En France, étant basé dans le 93 à Saint-Denis, nous avons choisi de nous engager avec l’association Nos Quartiers Ont du Talent pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs d’emploi diplômés d’un bac+3 ou plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes et/ou résidant en quartiers prioritaires.

En ce qui concerne mon engagement personnel pour un marketing responsable, je tente de faire bouger les lignes et de rendre notre métier plus transverse au sein de l’entreprise, de donner du sens à ce que fait Cision pour chaque éclaireur. Etant une professionnelle de l’information, de la veille et de l’intelligence médias, je travaille beaucoup sur la valeur de l’information et sur l’importance de la presse pour la démocratie et pour le vivre ensemble. Bref, je travaille encore et toujours sur notre raison d’être : comment la faire plus que jamais infuser en interne ? Comment la faire rayonner à l’externe ? Comment la rendre tangible ? Quels sont nos engagements en tant qu’« Eclaireurs de Marques » ? Comment passer d’une raison d’être à l’action collective ?

 

Quelles sont encore vos marges de progrès ? Celles de ton entreprise, et celles de ton secteur d’activité ?

Ce sont des questions qui n’ont finalement jamais de fin. Une raison d’être, ça se fait vivre pour qu’elle reste vraie. Nos marges de progrès sont donc énormes et continues…

Cyndie BETTANT

Directrice Marketing et Communication France Cision

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This