Interview de Hyung-Rae KIM

Mai,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler de Delitoon, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! by Adetem, quelle est ta première réaction ?

Je pense que c’est une très bonne initiative en accord avec le monde actuel : le marketing n’est, a priori, pas directement responsable du changement climatique. Mais en influençant les consommateurs, et plus globalement, les personnes, il a tout de même une responsabilité indirecte sur ce qu’il se passe. De plus, en intégrant les notions du respect de la planète mais également des concitoyens, des consommateurs et des collaborateurs, le manifeste englobe l’intégralité des acteurs du marketing, donnant le la sur l’établissement des stratégies marketing et des entreprises.

 

Tu es Director of Contents and Platform de Delitoon : en deux mots, c’est quoi, Delitoon ?

Delitoon est une plateforme d’entertainment proposant des bandes dessinées nativement digital dans un environnement nomade.

 

En quoi le marketing d’une entreprise comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

Ce que nous proposons à nos clients, c’est avant tout du plaisir : le plaisir de lire, le plaisir d’imaginer, le plaisir de découvrir de nouvelles histoires et personnages. Notre marketing a pour but de faire découvrir les meilleures histoires à nos lecteurs. Dans ce cadre, nous faisons tout notre possible afin d’avoir une sélection de séries que nous choisissons avec soin. Dans la promotion de ces contenus, nous faisons notre possible afin de ne pas aller vers le sensationnalisme ou les contenus chocs, nous nous concentrons pour cela sur l’essence des séries que l’on propose – avec une réflexion poussée sur la manière de “raconter” l’intrigue cœur de l’histoire et donner envie de lire. Dans le marketing de nos séries, le sensationnalisme ou les contenus chocs peuvent donner des résultats corrects à court terme. Cependant, cette pratique n’est en aucun cas bonne dans la durée, notamment, parce que c’est une pratique irrespectueuse des “4R” présentés dans le manifeste, et plus particulièrement des consommateurs et des collaborateurs. Mon engagement personnel est donc le suivant : un marketing plus responsable via une réflexion aboutie et une concentration de l’effort marketing sur l’essence des histoires que nous souhaitons faire découvrir, créant un environnement bienveillant, non seulement autour de nos lecteurs, mais également de nos collaborateurs.

 

Tu travailles en France pour une société coréenne, et tu es coréen toi-même : en quoi le marketing coréen diffère-t-il du français en termes d’engagement responsable ?

Sur le terrain de l’engagement responsable, malheureusement, mon constat est que le marketing coréen est beaucoup moins avancé sur le sujet. Par ailleurs, il existe un nombre important de cas où les entreprises n’hésitent pas à l’utiliser en tant qu’argument marketing pour vendre plus. Ceci étant dit, ces pratiques deviennent de moins en moins courantes : la société coréenne évoluant, avec une prise de conscience réelle des enjeux sociétaux et environnementaux, les coréens sont de plus en plus réticents et parfois mêmes révoltés face à ces pratiques. Il y a une mutation extrêmement rapide de la société coréenne, avec une demande de plus en plus croissante en faveur d’un marketing plus responsable. Les entreprises coréennes les plus avancées sur le sujet sont soit : les plus grandes entreprises (chaebols) qui sont extrêmement scrutées et surveillées par la société et les associations, et paradoxalement, les startups, qui mettent en avant leur engagement responsable en tant que valeur clé. Cependant, nous ne pouvons malheureusement pas dire que l’engagement responsable est un mouvement au cœur du marketing coréen à l’heure actuelle.

Hyung-Rae KIM

Directeur des Contenus et de la Plateforme de Delitoon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This