Interview de Kévin GIRAUDEAU

Juin,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler de l’EFHT, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! by Adetem, quelle est ta première réaction ?

Content ! Nous avons eu une première prise de conscience dans le marketing de l’importance de notre empreinte sociétale et environnementale après les années 2005. Malheureusement, c’est resté une “tendance” plus qu’un devoir. Aujourd’hui, la crise sanitaire nous a amputé de beaucoup de travail opérationnel. Cependant, elle nous a offert le plus beau des trésors de ce 21ème siècle : du temps. Du temps pour analyser notre marché à l’échelle micro et macro.

 

Tu es Directeur Communication de l’EFHT Ecole de Tourisme et d’Accueil : en deux mots, tu peux préciser quelle est cette école et quel est ton périmètre de responsabilité ?

L’EFHT (Ecole Française d’Hôtesses et de Tourisme) est une école de tourisme parisienne de plus de 45 ans d’expertise. Nous formons des étudiants de Post-BAC jusqu’au BAC+5.

En ce qui me concerne, mon champ d’action va bien au-delà de la communication interne ou externe, terme un peu galvaudé ces dernières années. Je me charge également des partenariats écoles, de l’organisation des différents évènements étudiants et pédagogiques. D’ailleurs, nous sommes aujourd’hui la seule école d’Ile-de-France en partenariat avec l’association “Respire, le tourisme de demain” qui organisera son premier événement du 14 au 18 juillet 201, “les Respirations Durables” visant à informer et sensibiliser chacun sur le Tourisme Durable et Responsable.

 

En quoi le marketing qu’enseigne une école comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ? Et toi, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

Je te répondrai avec une phrase simple et célèbre de Confucius : “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.” Notre devoir en tant qu’école est de donner les outils nécessaires à nos étudiants pour qu’ils aient une démarche responsable dans leur futur secteur d’activité mais surtout, dans leur approche personnelle. C’est pourquoi nous les sensibilisons régulièrement sur ces enjeux, surtout que le tourisme est un des secteurs les plus impactés par l’empreinte sociale mais aussi sociétale. Cette démarche s’étend à notre équipe pédagogique mais aussi à nos intervenants qui privilégient des méthodes plus responsables dans leur support de cours, voire même, pour certain dans leur façon de se déplacer. Le processus de marketing responsable s’inscrit avant tout dans nos approches personnelles, dans nos convictions. Pour un enseignement en marketing responsable, il faut avant tout une équipe responsable. Pour être convaincant, il faut avant tout être convaincu.

De mon côté, je suis moi-même membre de plusieurs associations et je porte également plusieurs projets avec les étudiants sur le Tourisme de Demain, le Marketing Responsable. Après il y a évidemment les gestes du quotidien mais aussi notre panier qui influent directement sur le Marketing Responsable, surtout pour le packaging.

 

Aujourd’hui, comment les jeunes étudiants se positionnent-ils en termes de responsabilité sociale et sociétale ?

Nous avons de plus en plus d’étudiants qui tendent eux-mêmes vers des actions responsables. C’est d’ailleurs à leur initiative que nous allons créer un mois vert au sein de notre établissement qui mêlera projets pédagogiques et engagements personnels (papier recyclable, consommation réduite de l’énergie etc…). Pour terminer sur ce sujet, nos étudiants en 3ème année ont également participé à la création d’un circuit pour les personnes en situation de handicap psychique en faveur de l’association Clé des Sables.

Kévin GIRAUDEAU

Directeur Communication de l’EFHT Ecole de Tourisme et d’Accueil

3 Commentaires

  1. If you are going for finest contents like I do, only
    visit this web page all the time since it provides quality contents, thanks

    Réponse
  2. wonderful submit, very informative. I wonder why the opposite specialists of this
    sector don’t realize this. You should proceed your writing.
    I am sure, you’ve a great readers’ base already!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This