Interview de Pierre BONODOT

Déc 23, 2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem | 0 commentaires

Avant même de parler innovation, tu viens de lire ce manifeste, quelle est ta première réaction ? 

En tant que citoyen-ne-s, nous avons de plus en plus conscience des impacts de nos modes de vie sur la planète. Nous essayons d’agir à notre niveau, sur nos vies au quotidien. Cet engagement doit se poursuivre en entreprise. Il faut que nous aidions nos équipes, nos partenaires et nos clients, à appliquer une vision éthique de l’économie, respectueuse de l’environnement. Il faut intégrer, dans toutes nos activités, la mesure de l’impact sur l’environnement comme critère de décision. Le marketing est un domaine clé de ce point de vue.

Tu es Responsable de l’Insurance Club des Alumni HEC : en deux mots, tu peux préciser la raison d’être et les objectifs de ce club ?

Le club HEC Assurance regroupe les diplômés HEC, professionnels des écosystèmes de l’assurance. Il réunit plus de 2600 personnes en France. Son objectif est d’animer la communauté des HEC dans l’assurance au cours d’événements dédiés, de permettre à ses membres d’échanger sur l’actualité et les évolutions du secteur et de partager témoignages et succès. Nous travaillons avec d’autres clubs, des associations et des acteurs du secteur pour avancer sur des sujets qui nous semblent clés pour l’assurance.

Comment les membres de ce club envisagent-ils l’avenir de l’assurance, et surtout, cette vision s’inscrit-elle dans une démarche responsable ?

L’empreinte environnementale et l’action contre le dérèglement climatique sont des sujets clés, suivis par nos membres. Nous organisons justement pour le début 2022 un événement avec l’incubateur HEC. L’objectif est de réfléchir sur les écosystèmes à développer en assurance afin de soutenir les actions du secteur sur 3 thèmes

–        (i) les impacts sociétaux, avec les investissements responsables notamment,

–        (ii) les impacts sur les produits et services proposés aux clients,

–        (iii) et enfin les impacts corporate, avec notamment l’accompagnement des collaborateurs et la mesure de l’empreinte carbone en interne.

Et toi, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable, ou plus largement d’une société plus responsable

D’abord, c’est pour moi agir au quotidien, acheter des biens durables, favoriser les filières responsables, réparer plutôt que remplacer, choisir ses moyens de transport, sensibiliser ses enfants. En entreprise, c’est d’abord la coopération entre services et avec les partenaires, qui est clé. Chacun contribue à la chaine de valeur de l’assurance. Le Marketing suit les besoins et appétences clients et oriente le panel des produits et services proposés. Les services techniques et de gestion définissent les politiques d’indemnisation et peuvent favoriser les filières durables. Le contrôle de gestion, autre exemple, construit les indicateurs de performance et peut mesurer la contribution à une assurance plus responsable. C’est cette coopération que je cherche à favoriser au quotidien.

Pierre BONODOT

Co-président club HEC Assurance
Trésorier Insurtech France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This