Interview de Stéphane BILLIET

Mai,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler de We agency, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! by Adetem, quelle est ta première réaction ?

Remettre en cause les paradigmes actuels et définir les nouveaux exigent un certain formalisme. Ce Manifeste est un outil fondamental pour signifier qu’il y a eu un avant mais que l’après, c’est maintenant. C’est bon signe quand une profession s’engage solennellement à faire advenir les changements nécessaires !

 

Tu es président de We agency et tu conseilles à ce titre de nombreux dirigeants et marketers : la pensée « responsable » se développe-t-elle réellement dans le milieu du business ?

Déjà haut avant la crise sanitaire, le niveau de conscience sur le sujet de la « sustainability » a encore augmenté ces derniers mois. Je constate que tous mes interlocuteurs – Directeur Général, Directeur Marketing et Directeur Communication – accélèrent avec sincérité et enthousiasme sur le chemin de la responsabilité. Les progrès sont patents. C’est indéniable.

 

Quels sont pour toi les secteurs les plus avancés et ceux où les marges de progrès restent fortes ?

À mon poste d’observation, je ne répondrais pas en termes de secteur mais de taille d’entreprise. Maintenant qu’elles ont décidé de bouger, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont en capacité de mobiliser plus de moyens – humains, financiers, technologiques… – que les entreprises de plus petite taille pour qui le changement est plus difficile. Cela se confirme dans tous les secteurs de mes clients : agroalimentaire, construction, hôtellerie…

 

Tu es aussi le patron d’une PME : en quoi cette entreprise s’inscrit-elle dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

La démarche responsable d’une agence conseil en communications relationnelles comme We agency prend différentes formes. Pour nous, la responsabilité commence par l’éthique. Je veille personnellement à ce que chacun d’entre nous agisse, en toutes circonstances, avec intégrité et en conformité avec les principes de comportement et d’action que nous avons formalisés dans une Charte. Ces principes cadrent la manière dont nous appréhendons nos actes et leurs conséquences, que ce soit vis-à-vis des collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, et de l’environnement, bien sûr. Enfin, last but not least, notre engagement en faveur d’un marketing plus responsable passe par notre métier lui-même : le conseil. En permanence, nous sensibilisons nos clients aux enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises), nous les conseillons, nous leur faisons valoir le bénéfice de choix responsables en termes d’image et de réputation et les encourageons à valoriser ce qu’ils font de bien.

Stéphane BILLIET

Président de We agency et Professeur associé au CELSA Paris-Sorbonne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This