Interview de Véronique MICARD

Juin,2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem

Avant même de parler d’Identités Mutuelle, tu viens de lire le manifeste de RESPONSABLES ! by Adetem, quelle est ta première réaction ?

Ma première réaction est de penser que l’avenir de la planète est l’affaire de tous et donc des entreprises, de leurs salariés et bien sûr des marketeurs ; on a bien conscience que nous ne pouvons plus ni vendre, ni acheter de la même façon, que nous devons à chaque niveau modifier nos habitudes. Une conscience collective et individuelle a émergé et au niveau personnel, je me sens vraiment “responsable” de communiquer et d’agir en ce sens !

 

Tu es Responsable des partenariats associatifs d’Identités Mutuelle : en deux mots, tu peux préciser qui est Identités Mutuelle et quel est ton périmètre de responsabilité ?

Identités Mutuelle souhaite, par des partenariats associatifs, faire vivre au plus grand nombre les valeurs en lesquelles elle croit et être actrice de la société d’aujourd’hui, participer à ses transformations. Elle soutient donc les initiatives écoresponsables ou innovantes qu’elle juge utiles. Mon activité est de détecter de potentiels partenariats, de convaincre la direction de leur intérêt, de les développer en m’appuyant sur des acteurs locaux ou nationaux, sur les réseaux sociaux et médias comme je le fais pour l’association Les Frigos Solidaires.

 

En quoi le marketing d’une entreprise comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

La mutuelle étant un acteur de l’ESS (économie sociale et solidaire), elle conjugue développement économique et principes sociaux et solidaires. La crise sanitaire nous a montré combien la santé et la solidarité sont à remettre au centre de notre vie et combien le principe de “mutualiser” peut aider à rééquilibrer nos sociétés.

Je me sens très investie dans les évolutions “responsables” des entreprises, avec une communication ou un marketing qui se transforme pour mieux informer ses clients et leur donner des clés pour participer aux évolutions de la société ou, au moins, à mieux les comprendre. Mon poste me permet de découvrir de nombreuses idées individuelles et collectives mises en place et j’ai envie d’y participer et de faire que différents acteurs agissent ensemble (citoyens, associations, municipalités, entreprises). C’est un moment à la fois angoissant mais aussi porteur d’idées et d’énergies pour les concrétiser.

 

Quelles sont encore vos marges de progrès ? Celles de ton entreprise, et celles de ton secteur d’activité ?

Identités Mutuelle est dans une démarche de prévention, d’information depuis quelques années déjà, et a lancé un projet Relation Adhérent qui nous incite à remettre la satisfaction de nos adhérents au cœur de nos préoccupations, et dans l’optique d’un meilleur “Respect” du client. La marge de progrès dans notre métier est importante avec une meilleure transparence pour des remboursements santé et garanties, avec plus de pédagogie. Nous avons également une responsabilité sur la santé et l’environnement de nos adhérents, il reste donc beaucoup à faire et un véritable rôle sociétal à jouer pour les mutuelles de l’ESS.

Véronique MICARD

Responsable des Partenariats Associatifs Identités Mutuelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This