Interview de Xavier BLANQUART

Nov 23, 2021 | Interview RESPONSABLES ! by Adetem | 0 commentaires

Avant même de parler d’Henkel, tu viens de lire ce manifeste , quelle est ta première réaction ?

Ce manifeste résume bien les enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui.
Nos métiers sont au cœur d’un challenge à la fois impressionnant mais redoutablement motivant. Par nos actions, nos décisions et nos initiatives marketing, nous avons – à notre humble échelle – la possibilité de faire changer les choses.
Par les fournisseurs que nous choisissons, par les caractéristiques plus vertueuses de ce que nous mettons sur le marché, par l’influence que nous avons auprès de nos pairs et concurrents, par les demandes exigeantes des distributeurs… mais aussi beaucoup grâce aux fortes attentes de nos équipes, qui sont elles-mêmes un formidable moteur pour accélérer le mouvement du changement et du renouveau marketing.

Tu es Marketing Director, Laundry & Home Care de Henkel France : en deux mots, tu peux préciser quel est ton périmètre de responsabilité ?

Oui, je suis en charge du bon développement des marques de notre portefeuille (Le Chat, Super Croix, X·TRA, Mir ou encore DécolorStop). Pour cela, nous travaillons à la fois sur le développement de nouvelles initiatives produits et sur leur activation optimale, tout au long de l’année. Nous avons aussi un rôle d’influence fort au sein du groupe pour les développements futurs, dans la mesure où la France est reconnue comme une terre d’innovation, tout particulièrement concernant les problématiques en lien avec le développement durable. Notre portefeuille de marques est d’ailleurs très affine avec ces problématiques et cela nous permet d’être une sorte de laboratoire pour le Groupe.

En quoi le marketing d’une entreprise comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?

 

Henkel est une entreprise de l’industrie chimique. Nous sommes donc une part du « problème », mais aussi et surtout une part de la solution ! Notre industrie est en train de se transformer pour limiter au maximum son impact et la route est longue. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer en travaillant sur ce sujet.
Le rôle du marketing est essentiel, car en tant que responsables de la conception de ce que le consommateur attend et de ce dont il a besoin, nous sommes ses porte-paroles dans nos entreprises. Et les attentes du consommateur évoluent très vite… à nous de relayer au mieux son message pour essayer de suivre le tempo ! Les départements R&D n’avaient probablement pas été challengées autant depuis longtemps, et nous – marketeurs – nous devons aussi de monter fortement en compétence sur les aspects techniques. En effet, le consommateur est lui-même beaucoup plus expert, aidé notamment par toutes les applications d’aide au choix : on se doit d’être au niveau.
Personnellement, je suis fortement engagé dans cette transition. C’est un levier de motivation fort pour moi, mais aussi pour l’équipe avec qui je travaille. Cette envie partagée est très stimulante, et surtout très fructueuse.

Quelles sont encore vos marges de progrès ? Celles de ton entreprise, et sur celles de ton secteur d’activité ?

 

Elles sont vastes. Mais ce qui est très réjouissant, c’est qu’en multipliant chaque petite amélioration que l’on fait par le nombre de produits que l’on vend, chaque étape atteint une taille critique très rapidement.
Nous devons donc continuer aussi vite que possible à améliorer nos formules, à utiliser moins et mieux de plastique, tout en continuant à garantir à nos consommateurs des produits efficaces et simples à utiliser. Le 0 concession est un vrai challenge, mais je considère que c’est notre mission de créer ce mouton à 5 pattes !
Et enfin, un enjeu partagé avec tout notre secteur d’activité, c’est aussi de responsabiliser le consommateur dans son utilisation de nos produits. Même avec les lessives les mieux éco-conçues, si vous faites tourner une machine à 60°C eu lieu de laver à froid, l’impact de l’utilisation est démentiel ! Notre travail de pédagogie doit continuer à être renforcé.

 

 

Xavier BLANQUART

Directeur Marketing chez Henkel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This