Tribune : Regards croisés sur le marketing responsable

Juil,2022 | Édito RESPONSABLES ! by Adetem

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, comment le marketing se positionne-t-il pour pérenniser les activités humaines ? Comment, en 2022, les acteurs du marketing envisagent-ils leur engagement sociétal et celui de leur entreprise ? A l’occasion du lancement de son nouveau baromètre Adetem-OpinionWay sur le marketing responsable, Florent Argentier, Coordinateur du collectif RESPONSABLES ! by Adetem et Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay, partagent leur analyse des résultats.

Luc constate que les préoccupations “durables” des marketeurs gagnent du terrain

“Dans un contexte post Covid et de tensions sur le pouvoir d’achat et les matières premières, les acteurs du marketing témoignent d’une envie personnelle, et d’une nécessité professionnelle, de s’engager dans un marketing responsable. Si « La conquête de nouveaux clients » est une priorité pour 46 % des répondants, cet objectif est rattrapé par « la mise en oeuvre d’un marketing plus responsable » (45 %), préoccupation qui dépasse même « la croissance de l’activité » (42 %). “

Et Florent confirme que ces premiers chiffres sont cohérents avec ce que l’Adetem partage au quotidien avec ses adhérents

“Notre collectif RESPONSABLES ! by Adetem, a recueilli de nombreux exemples qui illustrent la prise de conscience de nos marketeurs. Les chiffres de l’étude les confirment, avec une quasi unanimité des marketeurs (96 %) qui se sentent concernés par le développement durable et par le marketing responsable (93 %). Cette pratique fait d’ailleurs sens pour 89 % d’entre eux. (…)

1 Commentaire

  1. Excellente tribune et merci pour les données chiffrées !
    Le défi des marketers d’aujourd’hui est donc d’innover de façon responsable : se saisir des contraintes pour développer de nouveaux produits, de nouvelles solutions “environment friendly” et suffisamment attractifs pour faire sauter les freins à l’achat.
    Les marketers cherchent des exemples, l’industrie en offre de très nombreux. Dès les années 90s, la Directive REACH a incité à l’éco-conception. Inspirez-vous du marketing industriel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This